Monday, October 15, 2012

Les cartes conceptuelles :

Franchement c’est la première fois que j’ai entendu le terme des CARTES CONCEPTUELLES. A la suite de lecture des explications ainsi le modèle de la carte produite par André Laflamme avec le logiciel CMAP présenté dans la consigne j’ai compris ce que veut dire la carte conceptuelle. Pour approfondir mes connaissances je suis allée un peu plus loin et j’ai lu quelques explications en rapport de notre sujet. En effet je dois avouer que la première fois quand j’ai lu le terme CARTE CONCEPTUELLE tout de suite j’imaginé le flowcharte mais je n’avais aucune idée si c’était vraiment la même chose ou non. A cet effet je vous résume le résultat de mes lectures et ce que je pense à-propos des cartes conceptuelles comme ci dessus :

Les cartes conceptuelles sont appelées aussi comme la représentation graphique, flow charting, concept mapping, réseau sémantique et l’organisateur graphique. L’utilisation générale des cartes conceptuelles est dans le but de faire comprendre des concepts ou des informations difficiles. En effet cette manière de représentation permet aux individus de structurer d’un concept tel qu’il est compris. En plus c’est une méthode plus visuelle et compréhensible pour transférer les explications et les connaissances d’une façon plus organisée et plus simple. C’est pour cette raison que les cartes conceptuelles sont considérées comme une sorte de stratégie dans le processus d’apprentissage. Bref, quand nous ne sommes pas capables de transférer nos connaissances ou les informations à partir de langage écrit ou oral, les cartes conceptuelles sont les meilleurs choix.

Mais est-ce que les cartes conceptuelles sont bénéfiques dans l’enseignement ? ou autrement dit quelle est la place de ces cartes conceptuelles dans le processus d’apprentissage ? Tout au long du processus de l’apprentissage, les apprenants appliquent certaines stratégies d’autorégulation pour maîtriser et comprendre les informations telles qu’il faut. Pour autoréguler le processus d’apprentissage les apprenants doivent passer 3 étapes : la planification des stratégies cognitives, contrôle le progrès et l’ajustement aux exigences demandées et à la fin ils doivent autoréguler leur processus. L’un des moyens pour développer les stratégies cognitives est l’utilisation de certaine démarche comme les cartes conceptuelles. L’utilisation des cartes conceptuelles dans l’apprentissage permet aux élèves de verbaliser leur pensée ou par exemple ce qu’ils ont compris de la lecture d’un texte.

Peut-être un exemple de la lecture d’un texte nous permet de bien saisir l’utilisation des cartes conceptuelles. Pour comprendre les informations données dans un texte, l’enseignant peut demander aux élèves de lire les paragraphes, prendre les mots clés et établir des liens entre eux en allant des idées les plus importantes jusqu’aux idées les moins importantes et à la fin présenter les liens sous forme visuelle à l’aide d’un organisateur graphique ou les cartes conceptuelles.

Cette démarche est un exemplaire très simple de l’utilisation des cartes conceptuelles qui aide les élèves à verbaliser, structurer, dessiner ce qu’ils comprennent du texte. En effet à partir de ce modèle l’enseignant aura l’occasion de montrer à ses élèves comment ils peuvent contrôler et ajuster leur processus d’apprentissage à chaque étape de leur vie scolaire ou même personnel.

A la fin j’aimerais dire que les caractéristiques graphiques visuelles et la structure organisée des cartes conceptuelles sont très bénéfiques pour faire comprendre les concepts difficiles aux élèves. En même temps, l’enseignant et les élèves peuvent bénéficier de cette méthode dans leur démarche d’apprentissage. Mais est-ce que cette méthode est vraiment populaire ? Est-ce que les enseignants doivent acquérir ou développer leur connaissance pour créer des cartes conceptuelles ? C’est clair que la création de ces cartes a besoin d’une certaine capacité et ce n’est pas toujours facile à faire. Peut-être à cause de cette raison que je n’ai jamais expérimenté cette stratégie dans ma vie scolaire.

Source :
- http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf17/0102/ress/doc/p1_fad/cc.pdf

-Cartier, S.C(2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : Mieux comprendre et mieux intervenir(p.135-147). Montréal : les éditions CEC.

No comments:

Post a Comment